Le stress est le problème le plus récurrent durant la grossesse. Cette situation est généralement responsable de l’insomnie, de l’anxiété ainsi que du manque d’appétit et tout ceci n’est bon ni pour la femme enceinte, ni pour son bébé.

Pour en venir à bout, il existe plusieurs astuces. La pratique de l’activité sportive peut vous soulager de cette situation, mais vous est-il déjà arrivé de penser à la sophrologie ? Voici la solution qui viendra faire toute la différence. Ci-dessous, on vous donne les 10 raisons de faire la sophrologie pendant votre grossesse.

1.Se relaxer

La sophrologie, créée par Alfonso Caycedo, se base essentiellement sur les exercices de respiration et de visualisation. Elle rappelle les pratiques du yoga et donc idéal pour la relaxation. Vous devez comprendre qu’une simple sieste ou le fait de s’asseoir dans un fauteuil confortable ne suffit pas pour cela.

En pratiquant à la sophrologie pendant la grossesse, vous parviendrez à réduire les tensions musculaires et nerveuses. Vous serez par conséquent apaisé mentalement et garderez votre esprit en éveil. Ce moment de détendre offrira au bébé un meilleur apaisement. C’est ce qu’il vous faut si vous souhaitez combattre le stress de la grossesse.

2.Bien dormir

Si le sommeil est souvent le compagnon de certaines femmes enceintes, chez d’autres en revanche, il sera difficile de s’endormir sereinement. Pour mettre fin aux réveils fréquents et spontanés ainsi qu’aux nuits agitées, la pratique de la sophrologie peut être un bon compromis. Grâce aux exercices de relaxation dynamique, il est possible de se débarrasser des troubles de sommeil. Pour une nuit apaisée, allongez-vous dans votre lit, les yeux fermés et pratiquez les gestes doux tout en ayant des pensées positives.

3.Gérer la concentration

L’objectif de la sophrologie avant l’accouchement est de permettre à la future maman de se détendre aussi bien dans son univers physique que mental. Cela permet aussi à la femme de prendre conscience de son état, de faire le vide et surtout de canaliser toute son attention sur le bébé. L’idéal est de respirer profondément de la narine droite et expirer du même côté. Ainsi, vous ressentirez une sensation de calme

4.Vaincre ses peurs

Vous êtes enceinte et avez peur de ce qui vous attend le jour de l’accouchement ? Pas de panique, il existe une façon de vivre plus sereinement et de dompter ses craintes et angoisses : la sophrologie. C’est une technique anti-stress qui vous aidera à positiver, être optimiste concernant les différentes étapes de votre grossesse et surtout mieux appréhender le jour de l’accouchement.

5.Arrêter de fumer

Quand on est une habituée de cigarette, arrêter de fumer n’est pas aussi simple, même lorsqu’on est enceinte. Pour votre gouverne, maternité et tabagisme ne font pas bon ménage. La fausse-couche en est une conséquence directe. Alors, pour votre santé et surtout celle de votre bébé, il faut bien frapper le point sur la table et dire non à la cigarette. Si cela vous semble difficile, vous pouvez vous faire assister par un sophrologue.

6.Créer le lien entre la mère et le bébé

C’est à partir des premiers mois de la grossesse que s’établit le lien entre la mère et le fœtus. Malheureusement, il peut arriver que la femme ait des difficultés à construire ce lien mère-enfant lors d’une période prénatale. Ceci est généralement dû au fait que les femmes ne réalisent pas leur état à ce moment précis peut-être à cause de leur occupation quotidienne ou parce qu’elles ne s’y attendaient pas. La sophrologie intervient donc dans ce cas pour permettre à la future maman d’offrir un univers chaleureux au bébé et par la même occasion de communiquer avec lui à travers les perceptions sensitives, le contact et la respiration.

7.Se préparer à l’accouchement

La sophrologie est une technique de préparation à l’accouchement à part entière. On sollicite cette méthode à partir du 5ième mois de grossesse, bref quand le ventre commence à se voir. La sage-femme sophrologue est la personne la mieux indiquée pour accompagner la future maman dans cette étape. Qu’elle soit assise ou allongée, celle-ci se met dans un état de demi-sommeil tout en essayant de respirer et de relâcher toutes les tensions. La pratique permet d’imaginer et d’anticiper la grossesse positivement, ce qui permet de garder la zen attitude et de mieux récupérer entre chaque contraction.

8.Augmenter son niveau de tolérance à la douleur

Chaque femme enceinte a besoin de vivre une grossesse épanouie et confortable ; et cela est d’ailleurs très nécessaire pour l’évolution du fœtus. Toutefois, l’arrivée du nouveau-né est souvent accompagnée des douleurs. Pour mieux les apprivoiser, vous pouvez utiliser la sophrologie pour vous aider à développer les idées positives. Vous atteindrez ainsi un niveau de concentration qui vous permettra de penser aux idées positives en lieu et place des sensations de douleur.

9.Pour l’éveil de notre instant maternel

Pratiquer la sophrologie en étant enceinte peut nous aider à faire ressortir notre instant maternel. La future maman prend en effet conscience de l’amour inconditionnel qu’elle ressent pour son bébé et dont elle ne peut se détacher pour rien au monde. Et de cette façon, quelles que soient les situations qui se présenteront, elle sera toujours là, prête à le calmer ou à le réconforter.

10.Mieux gérer les contractions

Avec la sophrologie, la femme enceinte saura comment récupérer entre chaque contraction. Cette méthode de relaxation l’aidera à prendre conscience de son corps, d’oxygéner de manière optimale et de pousser efficacement, tout en restant sereine et bien détendue. Les tissus s’étireront par conséquent plus facilement pour faciliter l’expulsion du bébé.

Vous voulez plus d’informations sur nos séances de Sophrologie voici le formulaire de contact.